Niveau : ASSISTANT CLINICO-MÉDICAL .
Durée : 10 mois.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :


Avez-vous pensé à devenir un assistant clinico- médical ? Cette carrière est en forte demande à l’heure actuelle dans tout le monde , et il ne faut pas s’entendre pour y arriver.
La description du poste d’assistant médical clinique ci-dessous devrait vous donner une idée générale de ce qui se passe avec cette ligne de travail afin que vous puissiez décider si cela vous convient.

Il existe peu d’industries qui offrent autant d’opportunité et de stabilité que l’industrie de la santé. Si vous envisagez une carrière dans les soins de santé, devenir un assistant clinico- médical peut être parfait pour vous. Une carrière en assistance médicale pourrait vous fournir tout ce que vous recherchez : une courte période de formation, d’excellentes possibilités d’emploi, un bon salaire et un environnement de travail professionnel.

Si vous êtes prêt à commencer une carrière en tant que travailleur de soutien de la santé, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour devenir un assistant clinico- médical ici:

QU’EST-CE QU’UN ASSISTANT MÉDICAL CLINICO- MÉDICAL ?

Un assistant clinico- médical est un professionnel du soutien médical qui effectue diverses tâches pour aider les médecins à fournir des soins aux patients tout en veillant à ce que les cliniques et les hôpitaux fonctionnent en douceur et efficacement. Bien que l’assistant clinico- médical travaillant dans une pratique plus petite soient nécessaires pour effectuer certaines tâches administratives, ceux qui travaillent dans des établissements médicaux plus importants se concentrent principalement sur la prestation de services de soutien directement liés aux soins aux patients.

Bien que les assistants médicaux administratifs travaillent principalement à la réception et à la réception d’une clinique ou d’un cabinet médical, les assistants clinico- médical se retrouvent plus souvent du côté du médecin travaillant en contact étroit avec les patients.

CARACTÉRISTIQUES IDÉALES D’UN ASSISTANT CLINICO- MÉDICAL

Pour réussir en tant qu’assistant clinico- médical, les candidats doivent avoir certaines caractéristiques de personnalité. Tout d’abord, les assistants médicaux doivent être compatissants tout en conservant une distance professionnelle.

Le travail implique souvent de travailler avec des personnes frustrées, anxieuses, fatiguées, malades et peut-être même en train de mourir. Cela signifie que les assistants médicaux doivent être compatissants et compréhensifs pour répondre aux besoins des patients et leur fournir les meilleurs soins possibles. Cependant, les assistants médicaux doivent faire tremper la compassion avec un niveau de distance professionnelle afin d’éviter de devenir accablé par le stress et le chagrin.

Les assistants clinico- médical doivent également être d’excellents communicateurs. Ils doivent pouvoir transmettre des idées et des informations succinctement, et doivent également pouvoir écouter et faire attention aux détails de toutes les informations qu’ils reçoivent. Étant donné qu’une grande partie de l’information échangée ne sera indiquée qu’une seule fois, et souvent, alors que l’assistant médical effectue d’autres tâches, la bonne écoute est l’une des principales compétences que les médecins recherchent lors de l’embauche d’assistants médicaux.

Enfin, les assistants clinico- médical devraient être organisés et être en mesure de procéder à plusieurs tâches efficacement. Une grande partie de la journée de travail consistera à garder une trace de grandes quantités d’informations tout en maintenant le traitement et la progression de plusieurs patients à la fois. En raison de la nature exigeante du travail, les assistants médicaux doivent être en mesure de gérer le stress et de penser clairement à la volée.

COMPÉTENCES REQUISES POUR ÊTRE UN ASSISTANT CLINICO- MÉDICAL RÉUSSI

Les assistants clinico- médical qui réussissent doivent avoir une variété de compétences spécialisées afin de bien performer leur travail. Ils doivent avoir une bonne compréhension des procédures médicales, ainsi qu’une familiarité avec la terminologie médicale afin de pouvoir lire et comprendre les tableaux des patients.

Les assistants médicaux doivent également être en mesure d’utiliser les outils et l’équipement nécessaires au travail, y compris les stéthoscopes, les machines EEG et EKG, les équipements de laboratoire, les outils de stérilisation et plus encore.

ÉDUCATION ET FORMATION EN ASSISTANT MÉDICAL CLINIQUE

Pour devenir un assistant médical clinicien formellement formé, vous devez remplir un programme de Diplôme. Comme pour la plupart des professions, plus d’éducation entraîne souvent un plus grand potentiel de carrière et des gains plus élevés.

Pendant la formation, vous étudierez tout ce dont vous aurez besoin pour être un assistant clinico- médical efficace. Les cours couvriront le contenu qui comprend l’anatomie et la physiologie, la terminologie médicale, l’éthique et le droit médical. Vous allez également étudier le contenu administratif, y compris la facturation de l’assurance, la comptabilité, la gestion des bureaux et bien plus encore.

Nos programmes comprennent également une composante de pratique clinique qui vous permettra d’acquérir une expérience réelle et vous donner l’opportunité de pratiquer ce que vous avez appris dans la salle de classe.

Si vous êtes prêt à apporter un changement positif dans votre vie en devenant un assistant clinico- médical, obtenir la bonne formation sera la première étape vers une carrière de rêve qui soit significative, stimulante et enrichissante.

Programme de formation :

CodeModule
UC. 1Introduction et fiche métier
UC. 2Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
UC. 3L'état clinique d'une personne
UC. 4Les soins
UC. 5Ergonomie
UC. 6Relation-communication
UC. 7Hygiène des locaux hospitaliers
UC. 8Transmission des informations
UC. 9Organisation du travail
 

LES STAGES :

Ils sont au nombre de cinq de 2 semaine chacun.

  • service de court séjour : structure étatique ou privé de santé.

  • service de court séjour : structure étatique ou privé de santé.

  • service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées.

  • service de santé mentale ou service de psychiatrie .

  • secteur extrahospitalier.

Sur l’ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire.

Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève en accord avec l’équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l’élève.

EVALUATIONS

L’évaluation joue un rôle essentiel dans la dynamique enseignement-apprentissage.

Les critères d’évaluation sont définis au regard des objectifs de formation.

Plusieurs types d’épreuves peuvent être organisés :

  • Epreuves écrites.

  • Epreuves orales.

Evaluation des stages :

  • à chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base du support d’évaluation prévu.

  • pour chaque unité de compétences, le niveau de l’élève est évalué à partir de l’échelle de valeur définie dans la grille d’évaluation.

  • au terme des six stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétences.

  • chaque compétences est validée si l’élève obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles.

Conditions d’admission :

  • Condition d’admission : 4éme année secondaire accompli toute section sauf Section Lettre à condition Option : Science.

  • Frais de scolarité :

  • 375 dinars : frais d’inscription et assurance.

  • 2000 Dinars (possibilité de facilité jusqu’à 10 mois).

Pièces demandées pour le dossier d’inscription:

  • Règlement intérieur signé et légalisé.

  • Un formulaire d’inscription dument rempli et signé

  • 2 copies de la CIN ou du passeport.

  • 3 photos d’identité portant au verso le nom du candidat.

  • 2 copies certifiées conformes des originaux de l’attestation scolaire ou d’un diplôme équivalent.

  • 5 enveloppes timbrées portant l’adresse.

ASSISTANT CLINICO-MÉDICALJe m'inscris